Accorder une place prépondérante au patient

Éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Elle peut également dans certains cas associer les proches à un moment du programme, s’ils le souhaitent.

L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé et de son projet de vie, en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie.

Un diagnostic éducatif est établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser.

Au centre Montalier nous avons fait le choix d’être au plus près des besoins et perspectives des patients dans une approche globale d’autonomisation.

Le programme se nomme GPS : Gestion de son Parcours de Santé, les thématiques abordées au fil des cinq séances sont :

  • « Je mets des mots sur mes ressentis face à la maladie »
  • « Je me situe dans le système de santé »
  • « Je connais et j’apprends à gérer mon traitement »
  • « Je prends soin de moi, pour un mieux-être au quotidien »
  • « Je me repère dans la cité »

L’ETP peut également être développée en partenariats avec les autres programmes dispensés sur le territoires (ex ETP Troubles bipolaires, ETP addictions….).