Collectif
des usagers

Depuis 2001, un collectif des usagers existe ; cette instance regroupe des représentants des usagers élus, dans les différentes structures, pour une durée d’un an renouvelable.

Le collectif des usagers de Montalier est composé des délégués des usagers de l’institution. Ses membres sont élus annuellement pour représenter tous les usagers et leurs attentes, favoriser leur expression et mener à bien des projets en leur faveur. Ils initient, favorisent, soutiennent également des actions en lien avec les professionnels de l’établissement.

  • Ils défendent les droits des usagers et participent à leur accompagnement en réunissant sur différents sujets leur avis et celui des professionnels.
  • Ils facilitent l’échange, la communication avec le personnel et la direction de l’établissement, et collaborent avec des organismes extérieurs à l’institution.

Il s’agit d’un engagement fort, constant, constructif, créatif,  et tous les usagers comptent sur les élus pour les aider dans leur démarche vers l’autonomie et accompagner la prise de conscience de leur position citoyenne, dans et hors institution. Ces actions se fondent sur l’apprentissage des responsabilités individuelles et collectives, et sur la pratique de la vie démocratique et du fonctionnement associatif.

Évènements

Des évènements ont pu voir le jour grâce à cette dynamique : les “Journées de juillet”, créées en 2012 et coordonnées par le collectif, et “La Belle Journée”. Ces manifestations conviviales ont pour vocation, aux travers de débats et d’expression culturelle, artistique et sportive, de partager, discuter, débattre, découvrir, initier des rencontres dans un état d’esprit d’entraide et de solidarité. Elles mettent en valeur les ressources dynamiques et créatives des usagers et du personnel de Montalier, et leur partage avec des partenaires extérieurs. Il y a des familles, des habitants des environs, des responsables de la municipalité, d’anciens professionnels et usagers, des acteurs de diverses institutions. Ce sont des évènements publics dont la dimension festive repose sur un engagement fort et audacieux de chacun.